jeudi 13 octobre 2011

aigreur d'estomac

Je trouve en passant que vous me demandez de plus en plus la lune, alors je sais que j'ai parlé de loups garous y a pas très longtemps mais quand même ! C'est vrai, je suis sollicité de toutes parts pour remédier à des problèmes qui ne relèvent pas vraiment de mes compétences, si je pui-puis-je me permettre ...
Qu'à cela ne tienne, les aigreurs d'estomac se ressentent très souvent suite à une terrible injustice. Et parfois, ça a du bon. En premier lieu, elle nous apprend la vie, et c'est déjà pas mal. Loin de moi l'idée de légitimer les abus perpétrés par ceux qui en sont les plus dignes prestidigitateurs, loin, mais alors là, très très loin ... de moi !
Par contre, s'y soumettre et l'affronter, l'injustice, pas le pesticide-gitateur, c'est faire preuve d'une grande vertu, lorsqu'on le fait avec dignité et humilité.
Donc, ce n'est pas forcément à soigner.

Prenez cette grande artiste, Jill Scott. En 1998, elle bosse avec The Roots. Ils travaillent à ce qui va devenir un des albums cultes du Hip-Hop : "Things Fall Apart".
Elle, elle sort de nulle part, pas connue, quelques featurings, quelques sorties remarquées, mais pas franchement de quoi fouetter un chat, bref, elle propose quelques idées aux Roots, dont une chanson, qui va faire un carnage : "You Got Me".
Ils enregistrent quelques pistes, ils bossent d'autres morceaux et arrivé au mixage, la maison de disque décide que la petite Jill n'est pas assez connue et qu'il faut que cette chanson soit chantée par une autre, plus connue, plus jolie, plus aguicheuse, plus ..... The Roots refusent, la major fait pression, comme d'hab', ils gagnent, mais nos amis Rootsiens obtiennent que ce soit Erykah Badu qui la chante et pas une mielleuse chanteuse de R&B fraichement sorti du moule à succès.
Et ça donne ça :


Bon, c'est vrai, c'est une tuerie, on est tous d'accord, y a pas à tortiller du cul pour chier droit, ça dépote, moi je dis Bravo !!! Entre nous, avez-vous remarqué la fin et le passage carrément Jungle, Drum&Bass, on se croirait chez Aphex Twin ! et c'est pas une boîte à rythme, c'est le grand Questlove aux baguettes !! Moi, ça me rend fou, ce morceau, cette voix, ce groove, bref .... Et puis Black Thought, c'est un peu un des meilleurs MC du cosmos quand même, vous en conviendrez non ?

Il n'empêche que notre brave Jill Scott se retrouve un peu au tapis. On aurait pu penser qu'elle l'aurait mal pris, c'est dégueulasse quand même, et profondément injuste ... et bien même pas ! Au final, elle n'en veut à personne, ni aux Roots, ni à Erykah Badu, c'est même un honneur pour elle, que sa chanson soit jouée par Erykah, la grande Erykah. Elle en veut à peine à la maison de disque. Dans une interview accordée quelque temps après, elle dit même que ça lui a donné l'envie de se concentrer sur les vraies valeurs de la vie et de revenir à la musique plus mature, plus sereine, plus grande. Moi, je veux bien la croire, surtout quand en 2004 sort son album : "Beautifully Human Words & Sounds Vol.2". Une pure merveille. Une leçon de soul, satinée d'instrus plus modernes, voire Hip-Hop, une production raffinée, une voix digne de la plus grande classe, l'album de la consécration. Elle vole même la vedette à toute une horde de chanteuses fort matées lors de ces fameux Grammy Awards à la mords-moi le nœud !!!
Ecoutez plutôt ça :


ou alors ça : quel groove sur ce morceau ! Enfin une chanteuse qui se lâche, qui part un peu en vrille de temps en temps, qui dérape, qui s'amuse, on en voit tellement rarement. Et ce rythme entêtant, envoutant, ce petit son jazzy à peine voilé, cette petite guitare à la George Benson, moi, ce morceau, il me fait beaucoup d'effet, je l'avoue.



La meuf sur la photo, on est d'accord, ce n'est pas elle, mais justement !!
Finalement, ça lui aura pas fait tant de mal que ça. Qui sait ? Aurait-elle sorti autant de bons trucs si le destin l'avait propulsée sur le devant de la scène un peu plus tôt ?

Bon je vous mets quand même l'original, celle avec Jill Scott, et en live, pour comparer :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire