vendredi 9 septembre 2011

racisme

Parce qu'effectivement, c'est une maladie, et qu'elle se soigne ... laissez-moi le croire !!!
Qui aurait cru, ne serait-ce qu'il y a une dizaine d'année, que les USA auraient un président black ??!!!
Donc oui, on en guérit forcément.

En tout cas, si ça se soigne, ça ne peut être qu'avec cet hymne pour la lutte des droits civiques afro-américains, j'ai nommé le grandiose "Is it because I'm black" de ce cher Syl Johnson.

Composé en 1969, ce morceau devenu culte a la particularité d'exprimer avec une puissance presque rageuse ce que les blacks américains ressentaient en pleine société d'apartheid. C'est corrosif, c'est émouvant, c'est tranchant, aiguisé, c'en est même violent. Moi, je ne m'en suis pas vraiment remis.
A un moment, il s'arrête même de chanter, pour parler, crier ce qu'il a dans les tripes, un peu comme Oxmo dans son premier album dans "peu de gens savent", non, ça ne vous dit rien ?

You see, i've heard somebody say one time "you can make it, if you try !" and some of us, we tried so hard, yes, we tried so hard, so hard, i want you to know that i don't speak for myself ....

En tout cas, le fait est que ce morceau en a fait, des émules, il a été samplé (Cypress Hill notamment), repris, et c'est tout naturel qu'il ait été érigé en véritable hymne.

Et ce riff de guitare diabolique, mélangeant mélancolie et colère ....














Et en cadeau, je vous prescris le générique, en version reggae, par les laboratoires Ken Boothe, et je m'avance un peu, mais  c'est presque aussi bien que l'original !

2 commentaires:

  1. Ouah ! t'as rajouté plein de cochonneries à droite de ton blog, t'es IN. Bizoc

    RépondreSupprimer
  2. Yo mec, premier message dans ta maison.
    T'as quelques images qui, apparemment ne s'affichent pas (ou alors, c'est chez moi que ça bloque).

    'Is it because I'm black', voilà quoi ! :)

    RépondreSupprimer