dimanche 18 septembre 2011

otite chronique

Allez de ce pas vous faire remplacer le tympan, le restaurer, changer d'oreille ou ce que vous voulez, mais faîtes quelque chose ! Et vitement !!!
Si vous ne faîtes rien, cette cochonnerie va se transformer en surdité, et là, vous ne pourrez plus écouter les bons remèdes de votre cher et dévoué docteur préféré. Autant se suicider tout de suite ! Parce que, ne plus écouter toutes les foutaises qu'on est obligé de se farcir à longueur de journée, à la rigueur, ça, ça passe, c'est même pas plus mal ....
Mais ..... la musique ...... oooooh ..... la musi .... keu ....... je sais ....... sera ..... la clé ...... de l'amour ...... de l'ami....... oups, je m'égare, où en étais-je ?
Bon bref, quoiqu'il en soit, vous avez tout intérêt à vous en préoccuper.

Et en dernier recours, il vous reste ce bon vieux coton tige. Mais attention, il ne faut pas en abuser, ça peut vous abîmer l'oreille, ce qui serait fort dommage, n'est-ce pas ? Il faut donc s'en servir avec parcimonie.
D'ailleurs, en parlant de coton tige, de parcimonie et d'oreille, il me vient à l'esprit le meilleur souvenir de coton tige de toute ma carrière de chroniqueur d'otite? Je parle bien entendu du grand  Q-Tip. Et pour en parler, je vous propose d'écouter "Wait up", véritable bombe rapologique qui constitue peut-être la pierre angulaire de toute l’œuvre de notre regretté J-Dilla, pape de tous les beatmakers, icône et symbole des plus grands producteurs, peut-être le meilleur faiseur de sons que j'ai pu entendre jusqu'à aujourd'hui.


Nous sommes en 1999, l'âge d'or du Hip Hop touche à sa fin, en témoigne la fin d'A Tribe Called Quest. Ce groupe a révolutionné le genre, il y a posé sa griffe Jazzy, son côté détendu et surtout a permis de ne pas forcément associer rap et gangsters, rap et violence, rap et flingues, rap et femmes à poil, bref, l'image du rap a beau être égratignée à pas mal d'endroit, si elle ne l'est pas plus que ça, c'est en grande partie grâce à des gars comme eux, et quelques autres.
A la séparation du groupe, Q-Tip se tourne vers son vieux pote Jay Dee qui se sépare lui aussi doucement de son Slum Village, et avec qui il enregistre un premier album solo "Amplified" qui restera à jamais gravé comme l'empreinte qu'il aura laissé à ce mouvement.
Q-Tip aura non seulement milité pour le Hip Hop, façonné ce genre à sa manière, produit des sons pour Nas, Mobb Deep, mais il aura surtout laissé ce témoignage, de ce qui restent, car il y aura rarement mieux, une œuvre à part entière dans l'histoire du rap.

Ce son de caisse claire qui tape et qui retape, cette rythmique si typique des productions J-Dilliennes, ce son à la fois crasseux et jazzy, sale et tellement classe à la fois, comme si des intellos se mettaient à écrire des bouquins pour les plus grands lascars !


Allez, je vous prescris également l'autre remède qui va avec, le délirant "NT", en compagnie de ce chien fou de Busta Rhymes, capable du meilleur comme du pire, et dans ce cas, du meilleur.
Ecoutez la fin, l'instru s'arrête à 3.00 et là, Busta commence à s'exciter comme un enragé, c'est tout simplement délirant et unique dans le genre, seul Ol'Dirty Bastard avait osé se lâcher comme ça avant !!!!
Ca vaut vraiment le coup d'oreille !! Profitez-en, elle marche encore.
Par contre, je vous l'accorde, c'est pas la meilleur pochette qu'on ait vu, ça c'est sûr, c'est pas la pire, mais c'est loin d'être un modèle du genre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire