mardi 13 décembre 2011

pommade magique

Ça fait quelques temps que je l'ai découvert, et à chaque fois que j'en mets une couche, je me dis que c'est encore mieux qu'avant, vraiment plus fort que ce que je pouvais imaginer. Ça ressemble un peu à l'homéomlasmisme, tellement on peut en mettre n'importe quand, quand on a un petit bobo, un problème de cœur, une douleur fracassante au ventre, un mal de dos, quand on veut en fait, même quand on n'a rien, c'est parfait, c'est bon pour tout, et ça s'appelle Apollo Brown.

Alors Apollo Brown, c'est pas un petit débutant qui arrive avec une bonne idée, tout le monde crie au génie et 2 ans après on l'a oublié. Non, le gars, ça fait plus d'une décennie qu'il innove. Il en a même un peu chié, si je puis me permettre. On lui a fermé plus d'une porte au nez, et ça l'a pas empêché de continuer et de persévérer dans sa voie. Parce que c'est vraiment d'une voie dont il s'agit, il a construit quelque chose d'unique, et dans 20 ans, je suis prêt à parier qu'on parlera de lui comme on parle de RZA, de J-Dilla, de Madlib, de Primo, de Pete Rock aujourd'hui, des beatmakers qui ont vraiment fait avancer le schmillblik, des mecs qui ont ouvert la voie, qui ont créé quelque chose d'original, des précurseurs. Et Apollo Brown est de ceux-là !!!
Quand on voit la qualité des productions qu'il sort, c'est presque à chaque fois une claque, c'est presque à chaque fois mieux qu'avant, c'est toujours de la haute voltige, on plane quoiqu'il en soit dans les stratosphères du rap international, avec quelques pics inatteignables, comme The Left, sorti en 2010, avec un DJ, DJ Soko et un MC, Journalist 103, de Detroit. Ah oui, j'ai oublié de dire que le bel Apollo, (bon, ma meuf me fait dire qu'il n'est pas terrible, et c'est pas faux) vient de Motown City, qu'il côtoie le monde de MelloMusic Group, un des labels Hip Hop à surveiller de près tant la qualité de chaque sortie est au RDV, c'est impressionnant, d'ailleurs, je n'ai jamais été déçu par un artiste de chez eux, prenons DTMD, Oddisee ....
Bref, revenons à nos apollons, et à The Left surtout.
Cet album, Gas Mask, va devenir culte, je pense, il y a tout pour qu'il le devienne, un MC déchaîné, limite hard-core, des scratchs de compétition, et des prods d'une précision, d'une richesse ... C'est très influencé Soul Music, le son du vieux vinyl qui crépite, les voix de James Brown ou de Syl Johnson samplées à profusion, des cuivres, des cordes, et une touche particulière dans les beats, presque minimalistes. Et puis le son, le gros son bien lourd, ça pue la MPC jusque dans le garage, c'est pour dire !!! On aurait pu penser à du meilleur RZA période premiers albums du Wu Tang, Ghostface ou Raekwon, mais non, en fait, c'est autre chose, c'est unique et c'est vraiment monstrueux.

exemple avec Chokehold, le morceau Hip Hop de l'année 2010, et je pèse mes mots :


ou ça :


ou alors :


Bref, moi je trouve qu'on est dans un univers très particulier, suffisamment dense et prenant pour parier ma paire procréatrice dans 20 ans donc, on verra, d'ici là. C'est vrai que je n'en aurais de toute façon plus besoin !!

Et le pire, c'est qu'il n'a pas fait que ça, Daily Bread, par exemple, autre album de l'année, c'est Hassaan Mackey et lui :



Mais encore .... Brown Study, avec Boog Brown, ça sent la bombe à des kilomètres, tenez :


Voilà, c'est dit, alors à partir de maintenant, au moindre pépin, n'hésitez pas, une petite couche d'Apollo Brown et ça repart ... mieux qu'avec un Mars !!

2 commentaires:

  1. T'as écouté le dernier Sefyu ?

    RépondreSupprimer
  2. Pourrais-tu faire une ordonnance sur le Wu-Tang Clan car je n'y comprends rien ?

    RépondreSupprimer