jeudi 8 septembre 2011

illettrisme

"Apprends moi à lire
Apprends moi à écrire
Voilà les choses que tu peux faire pour moi"


On se croirait en classe de CP. Au fond de la classe, un pauvre gamin se lève et balance tout ça à sa maîtresse, comme si la maîtresse en question n'y avait pas pensé !!! .... Si c'est pas mignon ...
Et bien non, figurez-vous que cette complainte surréaliste est clamée par Kazu Makino, la langoureuse chanteuse de Blonde Redhead, dans un chef d’œuvre moderne et musical savamment nommé ... "Melody"
Alors à qui le dit-elle, qu'elle ne sait même pas lire ? On se sait pas trop, mais bon, ça donnerait presque envie de devenir instit' !!

Bon je sais, c'est quelque peu grossier et un tantinet tiré par les tiffs, mais que voulez-vous ?
Figurez-vous qu'en me relisant, je me suis rendu compte que je parlais souvent de Sonic Youth et de Fugazi, mais que je ne les avais jamais prescrits. Grand bien me fasse, c'est exactement ce que je m'apprêtasse à ne pas faire, quoique ..... on pourrait presque avancer que :
Sonic Youth + Fugazi = Blonde Redhead      ou presque !
En effet, si Blonde Redhead doit bien quelque chose à quelques uns, c'est bien à Sonic Youth et à Fugazi : même son, mêmes riffs de guitare (si si , sur un morceau, c'est exactement le même), même style (au début du moins), d'ailleurs ils ont été produits à plusieurs reprises par des membres de Sonic et Fugazi, c'est pour dire ....
Pour dire quoi ??? Eh ben que maintenant, ils font du reggae .... va savoir, moi, j'aime bien le reggae.
Voilà donc un des plus beaux morceaux qu'il m'ait été donné de prescrire, et je sais, ça n'a rien à voir avec l'illettrisme mais on s'en tamponne un peu le coquillard !!!
Écoutez plutôt :

 

Par contre, une chose est sûre, c'est qu'ils ne connaissent pas Michel Gondry, sinon, leur clip n'aurait pas été aussi ridicule !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire