samedi 8 octobre 2011

métamorphose

Si j'avais été ado là, par les temps qui courent, je pense que j'aurais été ce genre de rebelle un peu chiant qui ne rate aucune occasion de descendre dans la rue plutôt que d'aller en cours et qui, en cachette bien sûr, se mate toutes les séries avec des vampires et des loup-garou. Je cite donc True Blood et consorts dans les quelles les gars se transforment un peu comme ils veulent. Des fois, c'est pas très simple, il faut attendre la fois par moi où t'as pas forcement tes règles, mais où tu as la pleine lune dans la face sinon t'es rien. Dans d'autres circonstances, certains ne peuvent vivre que le soir, c'est sympa au début quand t'es jeune, mais ça fait une image un peu sombre dans ta télé, quand tout se passe la nuit.
Et puis tu as les métamorphes. Alors eux, c'est trop le pied, ils se transforment en animal quand ils veulent, ils ne sont pas obligés d'attendre le cycle infernal des menstruations ou n'importe quel autre !! Et ça te fait te poser des questions existentielles sur le fait de grandir, la maturité, l'âge adulte et tout ça quoi. Si je pouvais, je me transformerais en qui ? Pas en quoi, mais en qui ? Un peu le même genre de question que tu te rappelles t'être posé pendant ta séance de psy au cours de laquelle tu t'es plongé dans ton enfance à l'époque où tu rêvais d'avoir d'autres parents que les tiens, ça vous parle ???!!
En tout cas, si je pouvais être quelqu'un d'autre, je serais qui ?
C'est quand même un peu bien de se poser cette question, surtout quand t'es plus trop ado !
En tout cas, je l'avoue, j'ai peu de souvenirs de mon enfance, mais je me souviens m'être torturé l’encéphale plus d'une fois avec ce genre de questionnement quand j'étais jeune.
Le meilleur remède, à ce niveau-là, c'est lorsque la femme chat nous parle du meilleur.
Je fais bien sûr allusion à cette émouvante Chan Marshall, alias Cat Power lorsqu'elle chante "the greatest". Vous l'aurez sûrement entendu dans des films tellement cette chanson est touchante, enivrante. Moi, je la chante en louange tous les jours depuis la sortie de cet album éponyme pas si terrible que ça au demeurant. "The Greatest".

 Je traîne autour de Cat Power depuis 1996 et son "Nude as the news" sorti sur l'album "What Would the Community Think". J'avais été bluffé par la beauté de sa voix à une époque où je ne faisais absolument pas attention à ce genre de détail. Sa musique me faisait penser à Pavement, en moins punk, Sammy, Swell, ces groupes élevés à Sonic Youth mais qui en sont un peu sorti, gràce notamment  à des guitares moins virulentes. Mais sa voix !!! Je n'avais pas l'habitude d'entendre une si jolie voix sur ce genre de rock indé.
Après, il y a eu "You are free", très beau, moins alternatif, plus formaté aussi, et puis enfin, "the Greatest".
Et ça me fait plaisir d'en parler parce que son parcours résume un peu mes goûts, car sur cet album, elle retourne à l'essentiel, le son de Memphis, la Soul, le Son. D'ailleurs, elle s'accompagne d'anciens musicos d'Al Green, le grand Al Green, chanteur de soul auteur d'hymnes intemporels sur lesquels nous reviendrons sûrement plus tard.
Donc Cat Power peut nous parler de métamorphose et je la laisse car elle le fait beaucoup mieux que moi :


 Et puis je vous prescris aussi le premier, celui qui m'a fait tomber :


Je ne sais pas si c'est une bonne idée de mélanger les genres comme ça, mais ce n'est peut-être pas un hasard si je vous parle de métamorphose alors que ces temps-ci, je suis plongé dans l’œuvre de Richard Strauss et son "Metamorphosen" justement. Pour ceux qui en auront le courage, ça vaut le déplacement, c'est d'une intensité, ça fait mal au ventre tellement c'est poignant, épique, et vibrant. Je ne vous laisse que la première partie et les plus téméraires iront voir la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire