lundi 30 décembre 2013

Classement AFSSAPS des meilleurs morceaux 2013 (hors rap bien sûr, ici on déteste le rap et on l'a déjà dit !!)

Bon, désolé pour le retard, j'étais dans les embouteillages ...

Sinon, parce que c'est vrai que les véritables bons albums ne sont pas forcément remplis de tubes, ou bien que c'est pas parce que tu sais faire un bon morceau que ton album est bon ..
Bref, 2 classements s'imposent, car il n'y a rien à voir entre un bon album et un bon morceau, et qu'on ne peut se passer ni de l'un ni de l'autre ! Vous suivez ?

1. The Brothers Moves On, "These bones will rise"

C'est ma grande découverte, une troupe de fous furieux sud africains vus sur scène au Sakifo, le meilleur concert de ces 3 dernières années.
Un savant mélange de jazz, de hard-core, de Radiohead, de gospel et de musique sud africaine, une claque assurément.

Et puis voilà qu'ils sortent un album il y a quelques mois, pas mauvais donc, plutôt bon même, et vers la fin, ce morceau ..... le déclic, la révélation, le morceau que j'aurais aimé composer lorsque je faisais de la musique avec des vrais instruments. Ecoutez-le jusqu'au bout, c'est plein de surprise, et c'est très très beau :

http://thebrothermoveson.bandcamp.com/track/these-bones-will-rise

2. Elvis Costello & The Roots, "The PUPPET has cut his strings"

Ce morceaux hante mes jours et mes nuits, ce mec est trop fort, et puis The Roots derrière ...
Tout ça ne fait que confirmer les raisons pour lesquelles je place The Roots au rang d'idoles de la musique américaine depuis si longtemps ! Rien que ça.

https://soundcloud.com/scottrek131/can-you-hear-me-puppet-has-cut

3. James Blake, "Life round here"



Surtout la version avec Chance The Rapper, qui prouve qu'il faut vraiment qu'on s'attarde un peu sur les bienfaits du hip hop :


4. Jim James, "Exploding"

Pas de paroles, que de la musique, c'est beau, c'est comme si Satie rencontrait Neil Young. Si j'avais une fille, ce serait sa berceuse à coup sûr !
Venant du gars de My Morning Jacket, c'est d'autant plus étonnant.



5. Thundercat, "Heartbreaks and setbacks"

Le pote bassiste de Flying Lotus nous a de nouveau pondu un album expérimental et osé, avec une fois encore, des incursions dance et pop carrément bien gaulées !!!
Morceau en compétition pour le titre de tube de l'année, avec le "Bad Kingdom" de Moderat, le "Get Lucky" de Daft Punk, le "Hold On ..." de Drake, le "Your drums your love" d'AlunaGeorge, ou le "come to my door" de José James.


6. Nosaj Thing, "Eclipse/Blue"

Avec notre bien aimée Kazu Makino des Blonde Redhead, c'est presque parfait.


7. AlunaGeorge, "Your drum, your love", "Your drum, your love"

J'en ai déjà parlé donc on passe



8. José James, "come to my door"

Le Gil Scott Heron des temps modernes sait aussi faire de la soupe, sauf quand c'est lui qui la fait, elle est carrément bonne ... la soupe


 Ou en acoustique avec notre deuxième bien aimée, Emily King :


9. Kid Francescoli, "Blow up"

Notre petit marseillais préféré sortira un jour de l'ombre, c'est obligé, vu la facilité avec laquelle il nous pond ses petites pépites électro/house :


Par contre, excusez l'accent anglais, c'est qu'à Marseille, on a un petit problème de prononciation, tout le monde le sait ...

10. Stimming, "November Morning"

Je vous l'ai déjà dit, mais je me répète, ce mec ferait aimer la house à n'importe quel réfractaire.


Par contre, comme je ne suis pas très sûr qu'il ne soit pas sorti en 2012, je vous mets un autre qui lui est à coup sûr sorti en 2013, issu de son dernier album, magnifique au demeurant :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire