samedi 28 décembre 2013

Classement AFSSAPS des meilleurs albums 2013 (hors rap bien sûr, ici on deteste le rap)

1. Homeshake, "The Homeshake EP"

Ce mec s'est trompé de période, cet album aurait du sortir dans les années 90, à l'âge d'or du post-rock, du grunge, de l'indie rock, de tout ce que vous voulez qui se rapproche de près ou de loin à Pavement, Sebadoh, Sammy ...
Mais qu'est-ce que c'est bon !
C'est le guitariste de Mac Demarco, qui se retrouve en l’occurrence batteur sur l'EP, c'est brut, c'est soul, c'est rock'n'roll, c'est punk, c'est beau, c'est ma claque rock de l'année :





2. Moderat, "II"

Je ne suis pas un grand fan de Modeselektor, ni de Apparat, mais leur premier opus m'avait bien enchanté, bizarrement.
Là, c'est encore plus bizarre et encore plus fort, ils m'ont scié, complètement scotché, avec leur mélange d'électro, de dubstep, de house, de pop, de mainstream et d'underground ....

Par exemple, ne me dîtes pas que ce morceau n'est pas aussi tubesque que Get Lucky ?!!!


Le pire, c'est que tout l'album est bon.

3. Yosi Horikawa "Vapor"

Un peu à la manière d'un Matthew Herbert et de son "Plat du jour", Yosi Horikawa marie les sons organiques et quotidiens à ceux, plus électros, de ses influences Amon-Tobinesques, et c'est vraiment très très bien fait.



Ou alors ce morceau qui pourrait figurer au panthéon des musiques actuelles :



4. Atoms For Peace, "Amok"

Parce que Flea est, quoi qu'on en dise, un sacrément bon bassiste qui sait jouer n'importe quoi avec n'importe qui, et se taire quand il le faut, ce qui est rare.
Parce que Tom Yorke est ce qu'il est, à savoir l'un des meilleurs songwriters de tous les temps.
Et parce que le reste donne à ce projet des allures d'expérimentations essentielles. J'aurais vendu père et mère pour participer à cette expérience, père et mère vous dis-je !!


5. Avishaï Cohen, "Almah"

Parce que le jazz n'a plus de frontières, parce que le jazz n'en est plus.
Parce que la musique classique n'a plus de frontières, parce que la musique n'est plus classique.
Parce que tout ce qu'il touche se transforme en or, j'aime la musique d'Avishaï Cohen.


6. Agnès Obel, "Aventine"

Son premier était d'anthologie, le deuxième était d'autant plus risqué, et pourtant ....
Bien joué Agnès, bien envoyé.



7. Toro y Moi, "Anything in return"

Ce petit jeune a tout assimilé, la pop de Michael Jackson, la house de Chicago, l'électro de Berlin.
Il fait une musique fluide, léchée, et je me suis laissé avoir par tant de maîtrise.
Tel un Thundercat s'essayant à la dance musique, ce jeune toro risque de passer maître dans le mélange de musiques électroniques et celles, plus industrielles, des formats radio.




8. Parquet Courts, "Light up gold"

Du bon punk de derrière les fagots, du bon rock texan, corrosif, les ballades ne durent que 2 minutes et ça suffit amplement pour t'en mettre plein les dents, et tu en redemandes, parce que c'est vraiment bon !!

T'en veux ?


T'en veux encore ?



9. Shaï Maestro, "Road to Ithaca"

Pour ça :



10. Daft Punk, "Random Access Memories"

Vous en avez marre d'entendre Get Lucky mais vous ne pouvez pas vous empêcher de vous dire que, putain, il est vraiment bien foutu ce morceau, ils sont trop forts ces petits bourgeois ...
Vous comprendrez alors pourquoi, après 3 semaines d'hésitation, j'ai décidé de le mettre, pour être honnête, car cet album est, quoi qu'on en pense, colossal, phénoménal, tout simplement bon.
Moi, je pense que ça va devenir un album culte, pas moins.

Ce morceau résume à lui tout seul la puissance de cet album :


Et celui-là aussi :


J'aurais pu mettre Elvis Costello & The Roots, mais aussi le Psychic de Darkside, ou Jon Hopkins, mais y avait plus de place, on a dit 10 !





1 commentaire: