jeudi 1 janvier 2015

Classement AFSSAPS des 20 meilleurs albums 2014, de 10 à 1

La suite :


10. Lapland "Lapland"

Et non, les Beatles ne sont pas morts, ils vivent encore dans la voix de ce lapon qui n'en est même pas un, mais qu'est-ce que c'est bien fait !!




 9. Nitty Scott, MC "The Art Of Chill"

Parce qu'elle rappe bougrement bien, que c'est toujours très bien produit, et qu'elle donne un peu de vie au hip-hop : elle chante, elle s'énerve, elle est touchante, et qu'est-ce qu'elle rappe bien !!!
Et oui  je sais je me répète mais l'un des morceaux de l'année se trouve sur cet album :




8. Léonie Pernet "Two Of Us"

Parce qu'elle sait mélanger le meilleur de la musique électronique (elle sort son EP chez Kill The DJ, elle suit Yuksek et Gesaffelstein) et le post-punk-rock version Slint et Sonic Youth (la violence de certains sons, en décalage avec des mélodies magnifiques).
Parce qu'elle a une formation classique et que ça s'entend.
Et parce qu'en plus d'être batteuse ou pianiste, elle est aussi DJ.



7. Mac Demarco "Salad days"

Parce qu'il est fou, qu'il fait penser à Rich Aucoin (tiens, encore un canadien !) sur scène !
Parce qu'il s'en fout de tout, même du son pourri de sa gratte pourrie, qu'il est l'essence même du punk, sans le son punk.
Parce qu'il fait de la batterie sur l'album de Homeshake de l'an dernier.
Mais surtout, parce que derrière son aspect déjanté, c’est un  des meilleurs songwriter de son époque.



6. Freddie Gibbs & Madlib "Pinata"

Parce que Madlib !!!
Parce qu'on a rarement entendu Madlib sur ce genre de sons, et qu'il le fait à merveille.
Parce qu'on aurait jamais penser que Madlib et Freddie Gibbs pouvaient aussi bien s'entendre.




5. Caribou "Our Love"

Parce qu'il marrie très bien house dansante et électro intelligente, et parce qu'il ne dit que 144 fois "can't do without you" dans la même chanson, c’est presque mieux que Daft Punk avec "Around the world"




4. Dag Savage "E&J"

Parce que ça faisait longtemps qu'Exile, génial producteur de Blu, Fashawn et autres Aloe Blac version Emanon, ne nous avait pas autant fait bouger le popotin, pas depuis "Below the Heavens"
Et que Johaz s'en sort finalement très bien au micro.




3. Christine And The Queens "Chaleur humaine"

Parce qu'elle chante Drake "Hold On ..." sous la douche, parce qu'on entend du Kanye West période 808 (et qu'elle le reprend carrément dans une de ses chansons !!), parce qu'elle chante comme une chanteuse de R&B mais en bien, parce que grâce à elle, la pop française a de l'avenir, parce que c'est surtout très très beau :




2. Sean Rowe "Madman"

Il parait que ce type a tourné dans tout le pays en se faisant inviter par ses fans, en jouant chez eux, mais aussi en dormant et en mangeant chez eux !!
Et dans son troisième album, on a l'impression que Sean Rowe a complétement digéré des décennies de musique américaine, pour en sortir la sienne, en cassant les frontières du folk, du rock, mais aussi de la soul. On entend Bob Dylan, Woodie Guthrie, Tom Waits, Otis Redding ... et pourtant, c'est singulier, c'est neuf, et c'est magnifique.
Et comme je ne sais pas quel morceau choisir, je vais en mettre plusieurs :




1. The roots "... And then you shoot your cousin"

Parce qu'une année sans The Roots, c'est comme un arbre sans racines, en tout cas, ça fait plus de 20 ans que je les écoute, et ils ne m'ont jamais déçu, et depuis le temps, on peut dire qu'ils sont devenus mes racines.
Et puis on y revient mais le morceau de l'année se trouve sur cet album :


Et d'autres aussi, c'est ce qui fait qu'un album est meilleur que les autres, il n'y a pas qu'un seul morceau qu'on pourrait écouter tous les quarts d'heure, mais plusieurs :





Il y aurait très pu y avoir "You're Dead" de Flying Lo, la BO de Inside Llewyn Davis, mais je crois qu'elle est sortie en 2013, le dernier Alaclair Ensemble, Chuuwee avec Trizz, le Sisyphus de Son Lux, Sufjan Stevens et Serengeti, Sharon Van Etten ou le "ghost of Radio Raheem" de Rozewood, mais bon ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire