samedi 8 décembre 2012

classement AFSSAPS hip hop 2012

Le top de la posologie annuelle, les meilleures remèdes aux pires maux, ceux du bling bling et de l'or massif ...
En première position, le "Brooklyknight" de Séné, album tantôt expérimental, tantôt sombre, tantôt bulldozer mais tout le temps génial, mon préféré de l'année, sans aucun doute :




En deuxième place, sans palabrer non plus, le "Good Kid, Maad City" de Kendrick Lamar, enfin le retour de la bonne vieille west coast qui groove, qui scintille, qui pète et qui claque, je pense qu'on a affaire au successeur du "Doggystyle" du Snoop, rien de moins :

Déjà, il y a le plus grand morceau hip hop de l'année :



mais encore :





Ensuite, troisième position, pour ne pas vexer la bonne vieille east coast : "Lone Sharks" des Doppelgangaz.


Number 4 : parce qu'il n'y a pas que les ricains pour faire du bon rap ricain (non ... pas Booba, je vous rassure !!), j'ai cité ...... le "America" d'Alaclair Ensemble, tout droit venu du Canada, et ils rappent en français, avec l'accent s'il vous plaît, une des révélations de ces 3 dernières années, j'adore :


Et le numéro 5 pour Blu & Exile parce que quand même, on ne peut pas ne pas les mettre dans le haut du panier dès qu'ils sortent un truc : "Give me my flowers while i can still smell them"



En sixième, j'opte pour un petit nouveau, pas très connu mais qui est tellement frais, vrai, jamais décevant, il mérite sa place dans le top 10, Add-2 et son "Save our soul" :



Avec le sample du fracassant "The World (Is Going Up In Flames)" de Charles Bradley, s'il vous plaît !!



Sept : mes chouchous, je ne peux pas me passer d'eux, ils font partie de ma vie, je ne conçois pas d'année sans sortie The Roots, sinon, c'est la déprime. Pour preuve ce morceau qui pourrait figurer sur la liste des plus grands morceaux hip hop de tous les temps !!!


8 : pareil, pas d'année sans Apollo Brown, donc, va pour Apollo Brown & Guilty Simpson, et leur "Dice Game" :


9 : Quakers, parce que Portishead, parce que Geoff Barrow, et parce que Stone Throw :


Et enfin, en 10, pareil qu'Apollo Brown ou Exile, ou The Roots, pas une année sans Oddisee :


Voilà c'est tout, pour cette fois, bientôt un autre top dans les prescriptions.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire