samedi 28 décembre 2013

Classement AFSSAPS des meilleurs albums hip-hop 2013

Le top de la posologie annuelle, les meilleures remèdes aux pires maux, ceux du bling bling et de l'or massif ...

1. Tanya Morgan, "Rubber Souls"

L'album rap de l'année, indéniablement. Je suis même surpris de ne pas en avoir entendu parlé plus souvent, car il est tout simplement génial. Bon sur toute la longueur, aucune fausse note, et par dessus tout, quelques pépites dont :

Et aussi



Cet album me semble être le digne successeur du "Electric Circus"" de Common, du "Grind Date" de De La Soul, on pense à Jay Dee tout le long et pourtant, il y a cette patte Tanya Morgan qui en fait un album unique, et un groupe enfin arrivé à maturité.
C'est vrai qu'on avait beaucoup parié sur eux, à l'époque du premier, en tout cas moi, et j'avais été déçu par le second, mais alors là, on peut dire qu'ils ont accouché du meilleur album rap 2013, tout simplement !!!

2. Ghostface Killah & Adrian Younge, "12 reasons to die"

Parce qu'il est l'album que le Wu-Tang aurait du sortir s'il avait voulu retrouver son aura d’antan !
Parce que ce côté expérimental, crade, artisanal, fouillis, mal mixé est tout simplement ce qu'il manque au Wu-Tang, en tout cas, ce qu'ils ont perdu.
Et parce que Ghostface est et restera le meilleur MC de tous les temps !



Et aussi parce que l'album de remixes d'Appolo Brown est presque aussi bon !!

3. Chance The Rapper, "Acidrap"

Ce jeune chien est fou, il a une tcatche incroyable, un style dément, et il représente l'avenir du rap, c'est à dire du talent, de l'humilité, de la diversité, et très peu de femmes en bikini, très peu d'or autour du cou, très peu de copains chelou costauds qui t'accompagnent n'importe où, et puis surtout une certaine classe ....
Bref, son album n'est pas le meilleur, mais il mérite de figurer ici parce que Chance est l'un des meilleurs aujourd'hui, je le crois.

Il y a ce petit côté Outkast bien dosé, comme dans :


Ou bien



4. Odezenne, "OVNI"

Il fallait des français quand même, les voilà !
C'est pas IAM, même si ... c'est pas Oxmo, même si, .... mais c'est ce qui se fait de mieux du côté de l'hexagone (fallait la faire celle-là non ?!) aujourd'hui, ça c'est sûr.
Tu me crois pas, va voir ça :


Ou ça :



Tu me crois maintenant ?

5. Duke Daeo, "Thieves to thrones"

Ce petit blanc bec traîne plutôt du côté des campagnes d'un film de Clint Eastwood que du Bronx, mais il a tout compris à ce que Mobb Deep et autres Gangstarr avaient à léguer : le véritable héritage de bon vieux rap des 90's, à l'heure où la Trap music dénature tout, lui a choisi son camp, et c'est pas ce qui va lui faire gagner beaucoup d'argent, et c'est pour ça que j'ai du respect et de l'estime pour ce type.
Et puis parce que son flow et ses instrus puent le bon vieux temps et que ça fait vraiment du bien, surtout par les temps qui courent !!!



En fait, je ne trouve pas "experiences of Omar Clefhill part 1", ni "Fine to be" sur Youtube, mais ces morceaux déchirent trop, allez les chercher ailleurs si vous pensez que je mens !

6. CM Jones, "Perfect hand off"

Saviez-vous que le fils spirituel de Madlib était marseillais ?
Et saviez-vous que Foreign Exchange n'était pas le seul groupe à traverser les frontières et les océans ?
Le MC est ricain, c'est MoShadee, reconnu dans le milieu depuis quelques temps déjà, donc pas un mauvais MC, et le DJ, c'est notre petit marseillais, Creestal.
Et le tout est plutôt bon, très bon même.
Jugez plutôt :


7. Oddisee, Tangible dream"

Parce qu'une année sans Oddisee, ce serait comme un carry sans curcuma, ou une Pina Colada sans rhum, ou bien comme Cohen sans son frère .... je sais je sais



8. Atmosphere, "The Family Sign"

Ce n'est certes pas le meilleur MC de tous les temps mais ça fait tellement longtemps qu'ils font avancer le hip hop qu'ils méritent bien leur place ici. D'autant plus que leurs instrus sont carrément très bons :



9. Drake "Nothing was the same"

Oui, je sais ce que vous allez me dire, que lui, il se fait accompagner par pleins de copains chelou et costauds dès qu'il sort, que de l'or lui pousse dans le cou, que ses précédentes sorties n'étaient pas terribles, c'est le moins que l'on puisse dire ... et vous aurez raison, mille fois raison.

Ceci étant, ne jetez pas la pierre à celui qui vous l'a vendue .... ou quelque chose comme ça, le truc, c'est que je suis bien obligé d'avouer que son ... d'album est ... de bon, il est carrément terrible !!!

Ecoutez juste ça :


Et puis, je n'ai pas mis ni Jay Z, ni Pusha T, alors qu'il y a des bombes atomiques dans leurs albums, il faut le dire, mais là, il m'a tellement bluffé le gars que je lui devais bien ça, le mettre dans le top 10.

Enfin, Worst Behaviour est un des morceaux de l'année :



10. The Underachievers, "Indigoism"

J'en ai déjà parlé, je ne me répèterai pas, d'autant plus que c'est une mixtape et pas un véritable album cohérent et tout et tout, d'autant plus que leur deuxième mixtape est décevante dans l'ensemble, mais bon, je parie sur eux donc je les mets dans mon top 10.

A la place, j'aurais très bien pu mettre L'Orange & Stik Figa ou Hot Sugar "Made man EP", ou Lomepal en français, ou Joey Badass, ou R.A. The Rugged Man, ou Durag Dynasty, ou Childish Gambino, ou GDP ...

Par contre, je n'aurais pas mis Troy Ave, parce que c'est pas tout de bien rapper, il faut que le reste suive, ou alors Castle ou Jonwayne, mais pareil, ce n'est pas tout d'êter original, encore faut-il bien rapper !!, ou alors The Procussions, Slum Village, qui me déçoivent de plus en plus, Papoose, qui comme Troy Ave, rappe très bien, c'est un fait, et après ? Flatbush Zombies, mais c'est trop irrégulier.
Comme Pusha T, ou Danny Brown, ou Earl Sweatshirt ou bien d'autres ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire