vendredi 1 janvier 2016

Classement AFSSAPS des 20 meilleurs morceaux 2015

20. Chairlift "Amanaemonesia"

Voilà une jolie petite pop enjouée et originale, un peu fofolle, en tout cas très riche.
La chanteuse a une voix impressionnante, elle en fait ce qu'elle veut. C'est presque génial, ça ne marchera sûrement jamais, trop décalée, en tout cas moi, j'aime beaucoup.



Et merci à mon ami lointain qui me fait très justement remarquer que cette chanson est sortie en 2012 !!!! Je l'aime tellement que je n'ai pas fait attention, mais celle que je voulais mettre, au départ, c'était ce single sorti il y a tout juste un mois, et qui est très bien aussi :



Désolé donc et merci à toi B !!

19. NVOY "You Are"

Après Lxury et Disclosure, la nouvelle bombe house UK de l'année est signée NVOY, numéro 1 sur les dance floor, très certainement.



18. Ilyas Nashid "The Fall"

Du bon vieux rap bien à l'ancienne, par un des MC de Tanya Morgan, gros morceau bien 90's !



17. Jarryd James "Do You Remember"

Il y a eu Rhye, The Acid, RY X, il va y avoir Jack Garrat, mais aussi Jarryd James ! Bien comme il faut, petite touche R'n'B, grosse touche électro, un peu crooner des temps modernes. Très bien fait, très bien produit.



16. Martyn "U1-U8"

La bombe Dubstep, UK Garage, House de l'année, limite techno, sortie sur le label du très mythique club berlinois Berghain (Ostgut Ton) par le pourtant moins allemand des hollandais. Une bombe absolue !!!!



15. James McMurtry "Carlisle's Haul"

Non, la réédition d'un partie de l’œuvre de Bob Dylan sortie cette année n'est pas la meilleure sortie de Bob Dylan cette année, car la meilleure sortie de Bob Dylan cette année est bien cet hymne à Woodie Guthrie, Leadbelly et autres Ramblin'Jack Elliott, par ..... ah non , c'est pas Dylan, c'est James McMurtry, qui, au fil des années et avec le temps, finira bien par connaître la grâce du succès tant cette chanson est belle !!!!



14. Future "Where Ya At" Feat. Drake

Je n'arrive toujours pas à entrer dans la Trap Music, celle qui dicte ses diktats à n'importe quel rapper ou chanteuse de R'n'B qui souhaite connaître une once de célébrité.
Par contre, je suis accro à ce morceau de Future (dont je ne suis pas fan non plus).
Peut-être parce que Drake est à côté ?
Peut-être parce que Metro Boomin' est derrière la prod ?



D'ailleurs, les 2 lascars ont récidivé avec ce fantastique morceau dont la recette est exactement la même que sur "Where Ya At" :



Quoi que ce "Check" de Young Thug n'est pas mal non plus dans le style, si tu ne regardes pas le clip bien sûr !!!
Voilà mon classement trap de l'année, et il se limite à ces 3 morceaux, et je les ai mis ensemble pour toutes ces raisons !



13. Freddie Gibbs "Funckin' Up The Count"

En fait non, il n'y en a pas 3, il y en a 4, et le premier sur la liste est ce chef d’œuvre de Freddie Gibbs qui peut passer d'une prod de Madlib à un tube trap comme celui-ci avec une facilité déconcertante.
Après, je ne suis pas d'accord non plus avec ceux qui disent que c'est un des meilleurs MC du moment, son dernier album n'est pas aussi terrible que ça, mais ce morceau mes amis ....



12. Janelle Monaé "Yoga"

Le futur de la soul moderne, du R'n'B, de la pop, comme vous voudrez, mais le futur quand même !!



11. Alabama Shakes "Don't Wanna Fight"

Le futur du rock moderne, du rock garage, du rock indé, du rock soul à la Black Keys, comme vous voudrez, mais le futur quand même !!



10. Roman Flügel "Make It Happen"

Bien plus expérimenté et mature que NVOY, plus minimal aussi, plus allemand, le tube House de l'année, monumental, énorme, fracassant .....



9. Happyness "Weird Little Birthay Girl"

Non, ce n'est pas Sebadoh ni Pavement, ce sont des petits jeunes qui n'ont sûrement écouté que ça depuis leur naissance, mais qu'est-ce que c'est bon !! Ils ont tout compris des subtilités de ce rock soit disant désinvolte, crasseux, et nonchalant, mais ô combien riche et fin, mélancolique et perfectionniste ...
Wilco a un peu déçu cette année, mais ils sont les derniers des Mohicans, accompagnés de près de leurs petits frères de Happyness !



8. Actress "Pear"

Il a du oublier un L dans le nom de son morceau, le Actress, car nous avons là une véritable perle, un diamant de musique contemporaine, de musique minimaliste, de musique électronique, de musique tout court, c'est beau tout simplement ... et c'est loin d’être aussi simple que ça n'y paraît?
C'est du Aphex Twin sans délire rythmique !



7. The Leisure Society "Tall Black Cabins"

Le morceau folk rock de l'année se trouve sûrement dans un des albums de Sufjan Stevens ou de Villagers, ou alors c'est celui-ci :
Il faut juste essayer de ne pas penser à la voix de Sixto Rodriguez, c'est tout !



6. Anderson .Paak "Am I Wrong"

Oubliez Pharrell Williams, oubliez Daft Punk, Mark Ronson et Bruno Mars, l'avenir appartient à Anderson .Paak, je vous l'assure et ça fait des années que je le suis, depuis qu'il bosse avec ces cultissimes mais sous-estimés Tiron & Ayomari, sous le nom de Breezy Lovejoy.
Alors ce n'est pas pour rien que tout le monde le veut, de Dr Dre à The Game.
J'espère que le monde saura accueillir comme il se doit le tube de l'année, car c'est le tube de l'année, c'est tout !



5. Action Bronson "Actin Crazy"

Si Drake n'avait pas existé, ç’aurait été le morceau Hip-Hop de l'année !! Gloire à Action Bronson, dont l'album n'est pas aussi bon qu'on aurait pu l'espérer, même s'il n'est pas mal non plus ...



4. Sonnymoon "Grains Of Friends"

Gloire aussi à Anna Wise, de Sonnymoon, qui chante avec Kendrick Lamar depuis des années, car elle est l'anti Béyoncé et qu'elle mérite à ce titre le titre d'anti reine de la soul.
Ce morceau aurait pu être un tube mondial de Béyoncé si elle l'avait voulu, et surtout si elle n'en avait pas fait un hymne au minimalisme épuré, mais ô combien entêtant, envoutant, moi je n'arrive pas à m'en dépêtrer, il me hante ....
Attendez seulement les quelques notes de piano trafiqué au refrain, les seules notes du morceau d'ailleurs, si l'on enlève le groove de la basse qui arrive juste avant et qui s'évapore juste après !!! Et vous comprendrez ....



3. Drake "Know Yourself (Runnin' Thru The Six With My Woes)

Drake est l'artiste de l'année 2015, y'a pas à tortiller du cul pour chier droit.

Premièrement pour ça : le morceau rap de l'année, perdu au milieu du morceau "Know Yourself".



Ensuite pour ce freestyle qu'il a pondu en quelques jours en réponse à quelques menus sobriquets envoyés par je ne sais même comment il s'appelle ....



Et enfin pour ce tube monstrueux et cette façon de danser si phénoménale, c'est la classe absolue. Seul celui qui a cette classe peut se permettre de danser comme ça sur du rap !!!! il est trop fort !!! (mais moins fort que Kendrick quand même ....)


Quoique je préfère la version remixée d'Erykah Badu, un peu plus folle et déjantée que celle-ci, tenez :



2. The Internet "Girl" Feat. Kaytranada

Ouahhh, le dernier Massive Attack est génial, c'est incroyable comme ils sont fort, après toutes ces années ... Ah non, c'est pas Massive ? Ah mais bien sûr, c'est ce groupe complètement dingue The Internet et ce génie de Kaytranada qui sont derrière, on aurait pu le parier.
Leur album n'est pas aussi bon, mais ce titre est tout simplement hallucinant !!



1. Tame Impala "Let It Happen"

Rien à dire, la perfection à l'état pur, ça faisait des années que je n'avais pas entendu un morceau aussi bon. On en parlera dans plusieurs décennies, comme on parle aujourd'hui de certains titres de Jimi Hendrix, des Stones ou des Beatles, j'en suis certain.